La majorité des ménages canadiens ont une dette équivalant à près de deux fois leur revenu. Avec de bonnes intentions et un plan d’action établit en fonction de leur situation, il est réalisable de diminuer leur taux d’endettement, permettant ainsi d’économiser et d’atteindre leurs objectifs financiers.

La définition même de ce qui constitue une dette semble diverger pour plusieurs personnes. Afin de bien comprendre la gestion des dettes, il est essentiel de faire la différence entre les 2 grands types de dettes :

Mauvaises dettes : Il s’agit d’un type de prêt à la consommation qui a servi à se procurer des biens et services dont la valeur n’augmente jamais, que ce soit une voiture ou un nouveau pantalon. La majorité des mauvaises dettes sont jumelées à un taux d’intérêt élevé et à des paiements excessifs.

Bonnes dettes : Ce qui fait d’une dette, une bonne dette, c’est le fait que celle-ci représente un investissement pour votre portefeuille dans l’immédiat ou dans le futur. Une maison représente généralement une bonne dette puisqu’au moment de la vente de celle-ci, vous récupérez les intérêts versés sur le prêt hypothécaire. Les études représentent aussi une bonne dette puisqu’en investissant dans votre formation vous augmenter votre qualité de vie tout en augmentant votre revenu potentiel. Les prêts et marges de crédit assortis de faibles taux d’intérêt ainsi que les prêts remboursés mensuellement aux paiements acceptables sur de longues périodes.

Les conseillers en sécurité financière de Concepta Groupe Financier offre le service de gestion des liquidités à leurs clients. Ils possèdent les outils et les connaissances afin de les aider dans la gestion de leurs actifs et passifs afin d’atteindre des objectifs tels que :

  • La diminution de l’endettement du ménage
  • La mise en place d’un plan d’épargne
  • L’élaboration d’un budget réaliste adapté aux besoins
  • La planification de la retraite sans affecter le niveau de vie actuel

Vous avez 30 ans? Vous avez beaucoup de dettes?

Votre situation n’est pas unique. Nos clients âgés dans la vingtaine et dans la trentaine sont nombreux à nous dire :

  • ‘’Je veux rembourser mes dettes plus rapidement.’’
  • ‘’J’aimerais mettre de l’argent de côté pour assurer ma retraite et atteindre mes autres objectifs financiers.’’
  • ‘’J’aimerais ne plus avoir à me demander si j’aurai suffisamment de liquidités chaque mois.

Vingtenaires/Trentenaires

Les vingtenaires et trentenaires représentent les tranches d’âge devant faire face à un grand nombre d’obligations financières. Avec de faibles actifs, ceux-ci doivent généralement composer avec une dette hypothécaire élevée, le remboursement des dettes d’études, les coûts liés à la fondation de leur famille et des soldes de carte de crédits élevés.

Vous avez 40 ans? Éprouvez-vous des difficultés financières?CCT_SlideAcc_21

Votre situation n’est pas unique. Nos clients âgés dans la quarantaine sont nombreux à nous dire :

 – ‘’ Je veux réduire ma dette ET planifier mon avenir.’’

– ‘’ J’aimerais mettre de l’argent de côté pour parer aux imprévus.’’

– ‘’ Je veux préserver mon actif.’’

Quadragénaires

S’il est vrai que la plupart des quadragénaires ont des obligations financières moins élevées que les plus jeunes, il n’en reste pas moins qu’avec peu d’actifs, ils doivent composer avec ceci : dette hypothécaire moyenne à élevée et marge de crédit personnelle élevée. De plus, leur situation financière reste souvent précaire : divorce, perte d’emploi, maladie et décès. En somme, ces moments imprévisibles et difficiles à surmonter ont pour conséquence l’endettement.

Vous avez plus de 50 ans? Vous avez toujours des dettes?

Votre situation n’est pas unique. Nos clients âgés de plus de 50ans sont nombreux à nous dire :

  • ‘’Je veux réduire ma dette ET épargner en vue de ma retraite.’’
  • ‘’J’aimerais mettre de l’argent de côté pour parer aux imprévus.’’
  • ‘’Il est important pour moi d’aider mes enfants aujourd’hui et de pouvoir leur laisser un héritage.’’
  • ‘’Je veux préserver mon actif.’’

Quinquagénaires et sexagénaires

Les quinquagénaires et sexagénaires représentent les tranches d’âge vivant avec une dette moins élevée et moins dispersée. Généralement, la dette hypothécaire est faible ou inexistante, les obligations financières familiales sont allégées et le revenu est plus grand. Par ailleurs, ils possèdent un plus grand nombre d’actifs.

Nous pouvons vous proposer des solutions qui vous permettront de rembourser rapidement vos dettes et de libérer des liquidités que vous pourrez affecter à vos autres objectifs financiers.

Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour en savoir plus!